pour nous joindre 450 681-1285

Coin Détente

Bain thérapeutique

L'ajout d’argile, de sel de mer ou d'huiles essentielles donne au bain des vertus relaxantes et thérapeutiques. Le bain libère l'esprit et stimule les sens pendant que les éléments bénéfiques provoquent l'équilibre et l'harmonie.

Relaxant, tonifiant, adoucissant, les bains aromatisés sont une alternative intéressante pour le soulagement de la fatigue.

L'huile essentielle de lavande

L'huile essentielle de lavande est antiseptique et bactéricide. Appliquée pure sur la peau, elle soulage les brûlures et les piqûres d'insectes.

coin détente

Description1

Le mot lavande est un dérivé du verbe laver, peut-être issu de l'italien lavanda (action de laver), mais qui pourrait bien remonter au latin lavandaria (linge à laver), sans doute à l'origine de l'anglais lavender (lavendre vers 1265). Cette étymologie laisse penser que, très tôt, on a utilisé la lavande pour parfumer le linge fraîchement lavé. Des sachets de fleurs séchées sont traditionnellement placés dans les armoires, pour éloigner les mites et parfumer la garde-robe.

Les fleurs de lavande, séchées, sont très résistantes et conservent leurs arômes très longtemps. Un autre usage très ancien consiste à mettre de la lavande dans l'eau du bain pour son parfum et ses propriétés antiseptiques et calmantes.

L'essence de lavande contient des composants différents selon les espèces, mais on y trouve le plus souvent de l'acétate de linalyle et du linalol, du géraniol, du pinène, du cinéol, de la coumarine et de l'éthylamylcétone (à l'origine de son odeur rafraîchissante). On l'obtient traditionnellement par distillation des sommités florales. Au XIXe siècle et au début du XXe siècle, la Provence était parsemée de petites distilleries familiales, qui ont peu à peu toutes disparu, victimes de crises de mévente et de l'industrialisation de la production.

C'est bien sûr la parfumerie qui fait le plus gros usage de la lavande. On peut tout parfumer avec elle, depuis les savonnettes jusqu'aux détergents et au papier hygiénique. Dans les parfums proprement dits, la lavande est surtout réservée aux hommes, soit en soliflore dans les eaux de toilette, soit en note de cœur dans les eaux de Cologne.

massage