pour nous joindre 450 681-1285

Le drainage lymphatique

Le drainage lymphatique consiste à aider la lymphe à remonter vers le cœur en pressant et en effectuant des petites dépressions sur le réseau lymphatique au moyen des mains.

Il est donc une sorte de massage doux de nombreuses zones du corps, consistant à appuyer doucement et de façon répétitive sur des zones importantes pour le drainage de la lymphe au sein des canaux lymphatiques.

Par conséquent, le drainage lymphatique est souvent suivi d'une sensation de bien-être et de légèreté car la lymphe qui s'était accumulée dans les tissus et pouvait causer des sensations de lourdeurs et de gonflements, a été drainée vers les veines et le cœur.

Cette technique apporte aussi des bienfaits sur la circulation veineuse, notamment lorsqu'il existe une insuffisance veineuse (varices, œdème, etc.).

Description

Le drainage lymphatique est une technique thérapeutique de massage doux et indolore, destinée à stimuler la circulation de la « lymphe » (« liquide incolore ou ambré, comparable au plasma sanguin, sécrété par les ganglions lymphatiques ») et à désintoxiquer l'organisme tout en renforçant le système immunitaire. Elle régénère et nourrit les tissus traités tout en facilitant la circulation lymphatique, procurant ainsi une relaxation générale du corps.

Le drainage lymphatique s'effectue avec les doigts et la paume de la main sur l'ensemble du corps en suivant le sens de la circulation lymphatique et en exerçant une pression qui s'intensifie graduellement pour diminuer de la même façon.

Le drainage lymphatique, tout indiqué pour…

Usuelle

Aide à éliminer les eaux (œdèmes) et la cellulite (après un massage anti-cellulite), rétablit un bon fonctionnement du système immunitaire, ce qui aide en fait à la prévention et au rétablissement de presque toutes les maladies, mais en particulier :

Rétention d'eau, rhumatismes, arthrose, cicatrices, hématomes, contusions, acné, eczéma, couperose (dilatation des veines du visage, se traduisant par des rougeurs), brûlures, troubles circulatoires (jambes lourdes), constipation, rhume, sinusite, maux de tête, migraines, stress, dépression, insomnie.

Médical

Ce sont toutes pathologies (ensemble des manifestations d'une maladie) lymphatiques localisées, par exemple :

  • le « gros bras » après une chirurgie du cancer du sein,
  • une chirurgie des varices ou après une chirurgie esthétique,
  • les œdèmes dus à un traumatisme (entorse, fracture de la jambe),
  • les œdèmes au cours d'une maladie inflammatoire rhumatismale.

En conclusion, le massage, sous une forme ou une autre, est accessible à tous.

massage