pour nous joindre 450 681-1285

Le shiatsu

Par des pressions faites surtout avec les pouces, mais aussi avec les coudes et même avec les pieds, le massothérapeute s'attarde aux méridiens et aux points d'énergie (acupuncture) situé sous la peau ou dans les muscles. La qualité de la pression varie selon l'état énergétique de chaque personne. Le Shiatsu s’emploie dans un contexte de développement global de la personne, et se pratique par-dessus les vêtements ou directement sur la peau.

Shiatsu

Description

Traditionnellement, le shiatsu s'exécute sur un futon déposé au sol. Quelques fois, il se pratique sur une table basse. Le receveur est vêtu ; le praticien n'utilise pas d'huile. Il exécute des pressions sur le corps, incluant des manœuvres afin de mobiliser les articulations de la personne.

La philosophie

Le shiatsu emprunte à la philosophie chinoise le partage de l'énergie vitale en deux courants distincts : le Yin (négatif) et le Yang (positif). Les excès de l'un ou l'autre vont créer un déséquilibre que le monde occidental appelle la maladie.

Le shiatsu intègre « la théorie des cinq éléments ». Nous retrouvons dans la nature les éléments suivants : Terre, Feu, Bois, Métal, Eau. Ces éléments correspondent à des organes précis du corps humain (par exemple Feu - cœur), à des émotions (par exemple Eau - peur), à notre environnement (par exemple Bois - printemps).

Bienfaits

Le shiatsu tend à renforcer la santé

Voici quelques exemples :

  • peut réduire ou soulager les maux quotidiens comme le stress, l'anxiété, la fatigue, les maux de tête, de dos, etc. ;
  • améliore la respiration et permet la dissolution des tensions musculaires ;
  • détend et relaxe la personne qui le reçoit ;
  • accroît la résistance corporelle face aux agressions subies par le système immunitaire ;
  • stimule le corps à retrouver ses processus d'auto guérison en résistant mieux aux infections et aux maladies ;
  • procure un sommeil plus réparateur après une séance ;
  • revitalise les personnes âgées ;
  • est aussi recommandé dans le cas de constipation, des maux de tête ou d'affection du nerf sciatique.

Les effets bénéfiques du toucher sont ressentis et reconnus comme étant réconfortants et calmants dans la souffrance ou la détresse.

massage